Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Actualité

Retour sur la 1ère édition du hackathon des collèges de Meuse

10/10/2017
Retour sur la 1ère édition du hackathon des collèges de Meuse

Le but de la manifestation vise à faire découvrir les nouveaux outils aux collégiens et de les immerger dans le monde des nouvelles technologies et à leur montrer qu’ils sont capables de concevoir des solutions innovantes à la vie quotidienne.

Le Numérifab est un Fablab, un atelier de création numérique, on y retrouve différentes machines telles qu’une découpeuse laser, une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, et la possibilité de personnaliser des objets. C’est également une association organisant les « repair café », lieu où l’on répare des objets personnels avec l’aide de passionnés tous les premiers vendredis du mois.

3 équipes représentant chacune leur collège se sont rendues au Numérifab afin de réunir leurs compétences, en acquérir des nouvelles et pouvoir échanger avec des professionnels du numérique autour de la conception de leur projet. Pour se faire, ils avaient à disposition des kits avec différents capteurs, moteurs et pièces électroniques et un micro contrôleur Arduino.  De 10h du matin à 5h de l’après midi les collégiens ont pu travailler sur leur projet, malgré une pause repas bien méritée. Les projets qui en sont sortis sont les suivants :

Collèges de Verdun – Buvignier

Les collégiens de cette équipe ont planché sur Azrod, un robot aspirateur destiné à faciliter le travail du personnel de maintenance tout en aidant à la gestion des déchets, une problématique verte s’il en est. Muni de mécanismes motorisés permettant la collecte des détritus dans un sac, l’équipe envisage de lui rajouter des fonctionnalités, comme la détection d’eau stagnante sur le sol, afin de détecter les fuites.

Collège de Dun sur Meuse

Garden Bot est le projet du collège de Dun sur Meuse. Le but de ce robot : aider à planter des graines pour faciliter les aménagements des jardins. Muni de 4 roues motrices de façon à être à l’aise quel que soit l’environnement, il permet de semer une parcelle complète tout en évitant les obstacles.  Un réservoir de graines, piloté par une carte Arduino, lui permet d’être autonome. Les collégiens ne manquent pas d’idées pour l’améliorer par la suite, par exemple en envisageant une secousse automatique pour empêcher un éventuel blocage des graines dans le réservoir. De même, l’arrosage automatique pourrait être mis en place, tout comme une surveillance du stock de graine ou des réservoirs distincts pour des motifs floraux.

Collège de Bouligny

Un projet d’inspiration spatiale pour le collège de Bouligny avec R2 Poubelle, petit robot nommé ainsi en hommage à R2D2, le célèbre droïd dont il se veut le digne héritier. Sa mission ? Rappeler aux collégiens les gestes de civilité élémentaire, comme se débarrasser de ces détritus dans une poubelle. Comment les y aider ? En utilisant une poubelle mobile, au parcours pré-programmé dans la cours de récréation, de façon à ce que les collégiens ne soient jamais vraiment éloignés d’un point de collecte. D’autre part, quel collégien pourrait résister à aller vers R2 Poubelle pour interagir avec lui, le nourrissant de ces déchets. Encore une fois, les participants ont su démontrer un fort esprit d’innovation en proposant de nombreuses améliorations possibles : détection d’obstacles, mise à jour des cartes de parcours, couvercle à ouverture automatique sont autant de pistes à explorer…

A la fin de l’après-midi, chaque groupe a vaillamment affronté le stress de la présentation de son projet devant une salle pleine de parents, de coachs, d’encadrants des différents collèges. Ils ont su démontrer les qualités de leur projet devant un jury composé de:

  • Cedric Collet, Président du Numérifab
  • Julien Didry, Maire de Bras sur Meuse, Président de Bras sur Meuse
  • Jerôme Dumont, Conseiller Départemental de la Meuse
  • Alain Gély, Responsable de la commission formation au sein de Grand Est Numérique

C’est le collège de Bouligny qui a été nommé grand gagnant de cette première édition ! A ce titre, les membres de l’équipe ont chacun gagné une enceinte Divacore. Au départ prévue uniquement pour le collège de l’équipe gagnante, une imprimante 3D sera remise à chaque collèges ayant participé afin de les remercier pour cette première édition.

A l’issu de la remise des prix, Cédric Collet a cordialement invité chacun des collégiens à venir continuer leurs projets et mettre en place les différentes améliorations propoposées. Pour cela, il a rappelé à l’ensemble des participants que le Numérifab sera heureux de les accueillir lors des horaires d’ouvertures, chaque samedi de 10h à midi.

MERCI aux collèges, professeurs & principaux, collégiens, parents d’élèves, coachs du Numerifab, coachs de Grand Est Numérique ainsi que les partenaires de la manifestation ! 

Vous pouvez retrouver toutes les photos de l'événement en cliquant ici !