Retour sur les portes ouvertes

11/04/2016
Retour sur les portes ouvertes

À l’occasion de la fête de l’internet, le Numéripôle de Bras était en mode portes ouvertes ce samedi afin d’accueillir les férus de multimédia comme les novices.

Pour la plupart des visiteurs, le Numerifab ou laboratoire de fabrication numérique a été le plus spectaculaire de la visite. « Notre objectif est de réaliser des prototypes ou de réparer des pièces cassées pour les particuliers et les entreprises avec nos imprimantes 3 D », explique Cédric Collet, président bénévole du fablab.

Aujourd’hui, le Numérifab est surtout sollicité pour fabriquer à la demande des pièces détachées d’objets ou de machines cassées ou usées. Et qui sont introuvables ou hors de prix dans le commerce.

Pendant qu’Adrien et Clément répondent aux nombreuses sollicitations et font tester des casques de réalité virtuelle au public. « Pas besoin d’investir dans des casques à plusieurs centaines d’euros. Avec du bois ou du carton, nous pouvons les fabriquer au Numérifab pour une dizaine d’euros » explique Adrien. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le public de tout âge est captivé !

Différentes formations dispensées

Dans la pièce d’à-côté, Loïc Patenere, animateur multimédia répond aux questions des visiteurs et leur présente les différentes formations dispensées au Numéripôle dans des domaines riches et variés.

Pendant ce temps, l’association QCH Production, armée de matériels impressionnants fait des démonstrations de prises de vues avec drones, voitures télécommandées sous les yeux ébahis des enfants.

Sans oublier Guillaume Durand et ses activités de 3D impressionnantes ou les animateurs de Lnradio.tv qui font découvrir leur studio.

Une météo clémente, des crêpes offertes aux visiteurs, certes le numérique a une part importante au Numéripôle mais l’échange humain était au centre de ses portes ouvertes comme l’explique Julien Didry, maire de Bras/Meuse : « Pour moi, il n’y a pas de réseau numérique sans réseau humain. Le premier doit être au service du second. »