Le Numéripôle
École WebOgreen

Apprendre à coder à la campagne

Aujourd’hui, la filière numérique est en plein essor et offre de nombreux débouchés en matière dedéveloppement web (potentiel de 30 000 développeurs par an en France). Or le territoire fait face à une carence de codeurs qualifiés pour développer des projets web. C’est pourquoi, l’école WebOgreen propose un cursus de formation intensif et gratuit*. Pendant 6 mois, les candidats retenus se concentreront sur l’apprentissage des différents langages informatiques indispensables à la création de sites web et développement d’applications web /mobiles.

WebOgreen s’appuie sur l’expertise de simplon.co, fabrique sociale de codeurs basée à Montreuil pour les aspects pédagogiques. Le projet est fondé sur un partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale, le Numéripôle et l’école de la 2ème chance. C’est une formation qui alterne formation en présentiel et à distance (e-learning).

Un espace propice à l’innovation

Le lieu de la formation est tout d’abord un endroit attractif : situé en pleine campagne dans le village de Bras-sur-Meuse, les stagiaires pourront profiter d’un cadre exceptionnel, proche des Champs de Bataille récemment labellisés Fôret d’Exception et ce, à deux pas de la ville de Verdun.

En lien avec simplon.co, la formation des codeurs ruraux sera dispensée au Numéripôle dans un lieu propice à l’innovation et à la création puisqu’il comprend un espace de coworking (Workici), un Fab Lab, un studio de WebTV et un espace de formation équipé.

*la gratuité de la formation est réservée aux personnes inscrites à Pôle Emploi, voir conditions auprès de votre conseiller.

Un défi à relever

L’ancrage territorial doit permettre aux entreprises locales d’intervenir d’une façon ou d’une autre dans l’aventure WebOgreen :

  • en proposant des réalisations concrètes aux élèves, prenant la forme de projets tuteurés (réalisation d’une appli e-commerce, plateforme de réservation en ligne …)
  • en apportant leur savoir-faire / expérience lors d’ateliers thématiques : par exemple comment créer son entreprise?
  • en repérant des profils intéressants pour développer leurs activités au sein de l’entreprise

Bâti sur l’expertise de Simplon.co et de l’école des codeurs ruraux de Boitron, ce projet expérimental a pour vocation d’amorcer une dynamique de créateurs et d’entrepreneurs rassemblés au sein de l’appellation MeuseTech, garante des initiatives innovantes en Meuse. Au-delà, cette réalisation doit déclencher une véritable dynamique au service de l’ambition du Pays de Verdun2014-2020 : impulser, susciter, fomenter des initiatives numériques remarquables et réunir ainsi des acteurs pilotes du développement amenés à rayonner à échelle départementale et régionale.

Formation développeur web / mobile

Créée pour des publics peu représentés

Cette formation gratuite* s’adresse tout particulièrement aux publics éloignés de l’emploi. Aussi, seront retenus en priorité les demandeurs d’emploi. Aucun diplôme minimum n’est exigé pour prétendre au suivi de la formation. Les 2 seuls pré-requis pour suivre cette formation de codeurs ruraux :

  • être passionné d’informatique (aptitudes minimales et forte curiosité)
  • être TRÈS TRÈS motivé

Enfin, le nombre de candidats retenus pour la promo #1 est limité : il s’agit d’un choix délibéré pour apporter un accompagnement individuel à chaque stagiaire tout en favorisant un contexte d’émulation et d’entraide entre les élèves.

Un programme réjouissant

Classe inversée

A la différence des systèmes de formation traditionnelle, l’école WebOgreen propose une formation principalement dispensée “à distance”. Pour permettre une parfaite immersion des stagiaires, le formation sur 6 mois alterne formation en présentiel avec un animateur / facilitateur etenseignement à distance (e-learning).

Cette approche multimodale permet un accompagnement privilégié des stagiaires soit par un formateur encadrant lors des formations en présentiel, soit via un formateur référent via la plate-forme de cours en ligne (FOAD).

Les langages de programmation explorés :

  • CSS, Html, Javascript, Ajax…
  • Ruby / Ruby on Rails…

En parallèle, des cours d’anglais viendront en complément puisque la maîtrise de la langue est indispensable dans les métiers du développement web.

Le métier de développeur web, qu’est-ce que c’est ?

Plus d'informations sur le site internet : www.webogreen.fr