Première rencontre des Repair cafés de Meuse à Bras/Meuse

09/02/2024
Première rencontre des Repair cafés de Meuse à Bras/Meuse

Les Repair Cafés de Meuse se sont rassemblés le temps d’une journée, le dimanche 28 janvier, à Bras-sur-Meuse, ville qui possède le tout premier du genre, ouvert en 2016. Depuis quatre autres ont ouvert dans le département et rallongent la vie d’appareils divers.

Ils sont au nombre de 5 sur le département et 4 étaient présents à cette rencontre amicale en ce dimanche 28 janvier : Bar-le-Duc lauréat de la fameuse idée en 2020, Bras premier Repair café créé en 2016, Montmédy petit dernier créé en 2023 à l’initiative de Jonathan, ancien bénévole de Bras, et Revigny, avec un manquant celui de Saint-Mihiel.

Ils ont répondu présent à l’invitation lancée par Lorraine Caillas, responsable bénévole du Repair Café du Numérifab (Numéripôle). Quarante personnes de tout âge se sont retrouvées, partageant l’envie de communiquer des connaissances, des compétences, un savoir-faire qui se transmet pour lutter contre l’obsolescence programmée. Les objets remis en état, ensemble, sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés.

Quiz et atelier surprise

Le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante. « Venez et essayez car les gens en ont besoin », stipule le président Cedric collet de l’équipe de Bras qui affiche 25 bénévoles actifs, 15 habitants le Grand Verdun avec une moyenne de 14 bénévoles réparateurs présents par séance. « A chaque session, le 1er vendredi du mois, c’est la surprise sur les objets à réparer et les bénévoles présents susceptibles d’avoir la connaissance requise sur la panne », sourit Lorraine.

Brigitte c’est la couture et réparation machine à coudre, Thierry l’électronique, Christophe est dans le diagnostic, Jonathan l’informatique pendant que les enfants remplissent les fiches tout en distribuant les brioches. Pour l’heure, après un café et une présentation de chacun, place au jeu par équipe avec un quiz sur les origines et l’implantation des Repair Cafés, suivi de construction, soit de voiture téléguidée ou d’une Game Boy avant un repas pris en commun. Prochaine rencontre prévue mars, avril à Bar-le-Duc sur le thème de la réparation, micro-onde, cafetière, etc.

Le mouvement est né à Amsterdam en 2009, créé en France en 2013. On compte 54 Repair Café dans le Grand Est.

Source Est Républicain