Pour Adosphère, des jeunes de 11 à 17 ans ont participé à des ateliers numériques entre mi-juillet et mi-août. Ils se sont penchés sur la personnalisation d’un objet, de la conception à la mise en œuvre.
Pendant les vacances d’été de mi-juillet à mi-août, le Numéripôle a accueilli dans ses locaux environ 70 jeunes, de 11 à 17 ans. Il venait du dispositif Adosphère, organisateur d’activités pour les jeunes au sein de la communauté d’agglomération du Grand Verdun et plus particulièrement en faveur du dispositif Projets Innovants en faveur de la jeunesse (PIA).
Les adolescents ont ainsi participé à des ateliers d’une durée moyenne de deux heures, tournés vers le numérique, accompagnés par Loïc Patenere pour la partie théorique et Adrien Quantin pour la réalisation. « Le but est de les former au numérique par une approche ludique et qu’ils repartent avec l’objet qu’ils ont créé », explique Loïc Patenere.
Les jeunes ont pu découvrir la création d’objets comme la réalisation d’un tee-shirt ou d’un mug personnalisé, de la conception sur ordinateur jusqu’au produit final, ou encore une initiation à la modélisation 3D sur ordinateur avec l’utilisation d’une imprimante 3D.
« Le jeune définit et pilote son projet de la conception à la réalisation, l’animateur est présent dans l’accompagnement, il lui présente le logiciel qu’il va utiliser, le guide lorsqu’une difficulté survient », poursuit Loïc Patenere. « Ils ont été ravis de découvrir ces nouvelles activités, alliant la formation à la réalisation et de notre côté nous avons pu leur transmettre de nouvelles pratiques en les sensibilisant aux enjeux de l’obsolescence programmée. »
Ils ont aussi apprécié des activités plus ludiques comme le jeu en réseau dans une salle équipée récemment d’un matériel informatique neuf, grâce à une subvention du Grand Verdun.
« Le partenariat entre Adosphère et Numéripôle a rempli son office, le participant demeure acteur de ses vacances, porteur de son projet et non consommateur. Il collabore activement lors des ateliers numériques », se félicite Loïc Patenere.