Le Numéripôle
Projets LEADER

Aides au titre de la mise en oeuvre des stratégies de développement local

Réseau des Makers - 2020

Le projet actuel consiste à créer un réseau regroupant tous les makers du nord meusien pour réfléchir, créer, mener des actions ... avec les nouveaux outils numériques pour améliorer le quotidien des personnes notamment dans le domaine de la santé. Ce collectif pourra ainsi réfléchir sur des problématiques à visée médicale et paramédicale pour aider les particuliers avec des objets innovants (visières anti-éclaboussures, attaches de masques, poignet avec ouverture avec le coude …) par exemple très utiles dans le contexte sanitaire actuel mais aussi pour « faciliter la vie de façon plus générale ».

Les 20 personnes identifiées pour intégrer ce réseau se composent de personnes côtoyant déjà le fablab notamment les samedis matin et d’autres qui ont intégrées un collectif pendant la crise sanitaire du COVID19 pour parer à l’urgence en réfléchissant, créant, modifiant, imprimant des objets. Ces personnes ont été choisies pour leur investissement, leurs compétences diverses. Le matériel prêté (les imprimantes) aux makers se fera sur la base d’une convention entre l’association et eux sur une durée de 5 ans. L’efficacité, la réactivité d’un tel groupe a été prouvée durant la crise sanitaire. En créant un groupe sur facebook, nous avons réussi à nous coordonner pour faire du prototypage (visières de protection, attaches masques, poignets pur portes …), modifier les objets après une phase de test en condition réelle, les perfectionner sans cesse puis les produire, les assembler et les distribuer.

Ainsi à titre d’exemple, nous avons livré gratuitement 4100 visières de protection (4 versions ont été réalisées), 2200 attaches masques (6 versions évolutives) et divers objets. Nous voulons donc faire perdurer ce groupe de makers et donner à chacun plus de moyens pour aller encore plus loin dans cette démarche. L’objectif est de nouer un partenariat avec les EHPAD, ADMR, hôpitaux locaux … et ainsi faire remonter leurs besoins, problématiques techniques et de réfléchir avec le réseau de makers pour créer et prototyper des objets pouvant répondre à cette demande. Ainsi nous voulons équiper les membres de ce réseau en imprimantes 3D pour mener à bien cette action.

Ce collectif sera animé par les deux employés de l'association. Ils seront chargés d’animer, de coordonner les actions du collectif, d’organiser des événements ponctuels pour faire connaitre les innovations, d’intervenir sur la maintenance des machines, d’aider les autres makers du réseau ainsi que gérer la partie communication.


Nouveau plan de formation du Numéripôle - 2019

L’espace public numérique de l’association le Numéripôle a permis de développer l’usage des outils numériques sur l’ensemble du territoire du bassin verdunois depuis 2010. L’objectif était (et est toujours) de réduire la fracture des usages numériques en proposant à la population des séances de formations à l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone). Ainsi nous avons formé plus de 600 personnes durant cette période, et participé à de nombreuses animations dans des écoles, centres sociaux et manifestations diverses.

Le projet consiste à acquérir du matériel informatique performant et plus moderne (notre matériel date de 2010) pour une montée en compétence et proposer de nouvelles formations comme le montage vidéo, l’infographie et surtout la modélisation 3D en synergie du Numérifab (seul fablab du département) pour former les particuliers, collèges, lycées et professionnels...

Nous souhaitons également proposer des initiations au codage informatique aux plus jeunes en nous déplaçant directement dans les centres sociaux, écoles, collèges …

C’est dans cette optique, que depuis 2018, une personne a été embauchée en CDI au sein de l’association. De plus, nous voulons développer une équipe e-sport (équipe de jeux vidéo) en proposant aux usagers de venir s'entrainer en utilisant le nouveau matériel et de participer à des compétitions et championnats de jeu vidéo tout comme un club sportif.


Festival des Makers - 2018

Un Festival des Makers est un événement de renommée mondiale, réunissant des “Makers”, autre ment dit, des passionnés partageant la culture du “ Do it Yourself ” pour « faire soi-même ». Cet événement leur permet d’échanger entre eux et avec le public auquel ils présenteront de manière ludique leurs créations, connaissances, et savoir-faire. Ces animations seront principalement basées sur le numérique et la technologie, volonté qui s’intègre dans la stratégie de développement et d’innovation de la commune de Bras-sur-Meuse. 

Les 23 & 24 juin 2018, le Fablab en association avec la commune de Bras-sur-Meuse, organisent son premier Festival des Makers. Cet événement prévu sur un week-end souhaite s’inscrire dans un esprit de convivialité et de rencontre entre des passionnés de numérique, soucieux de partager leurs savoirs-faire et leur créativité aux yeux de tous ainsi que de faire participer le public dans la mesure du possible.

Bras-sur-Meuse s’est inscrit dans une logique de village connecté, apportant un dynamisme territorial qui permet de favoriser l’accès aux nouvelles technologies, de s’éloigner de la fracture numérique et d’apporter des solutions innovantes et pratiques aux citoyens. Après le Numéripole, espace numérique de formation et le NumériFab, laboratoire de fabrication, le Festival des Makers s’installe pleinement dans cette logique et vient souligner cette volonté de modernisation du territoire. Il permet notamment d’apporter une nouvelle offre événementielle insolite sur le territoire meusien et ainsi de valoriser son attractivité et la prise d’initiative.

A cette occasion, de nouvelles animations seront proposées telles que des vols de drones, démonstration d’imprimantes 3D, combats de robots afin de sensibiliser tous les publics, notamment les plus jeunes aux nouvelles technologies. Des Fablabs et des associations de Repair Café venus de toute la région Grand Est seront également présents pour exposer leur création en termes de lutte contre l’obsolescence programmée, l’occasion pour vous d’y apporter vos appareils numériques défectueux et de les réparer ensemble.