Le Numéripôle
Numérifab

Le NumériFAB a pour objectif d’étendre le champ d’actions du Numéripôle (EPN), lui permettant d’exercer de nouvelles missions pour lutter contre les différentes formes d’exclusion numérique. Un Fab-Lab est un laboratoire de fabrication, un atelier de prototypage à la demande, composé de machines-outils pilotées par ordinateur et destiné à tous : utilisateurs, étudiants, lycéens, collégiens, créatifs, bricoleurs du XXIème siècle, artistes, artisans, commerçants…
Grâce à des interfaces informatiques, «ergonomiques » et de plus en plus interopérables, il devient plus aisé pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques. L’avantage particulier d’un Fab-Lab est qu’il facilite la matérialisation du numérique, la collaboration, les liens, les échanges. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif de réduction de la fracture numérique et dans l’intelligence collective.
Le Fab-Lab participe de la réappropriation des technologies par les citoyens. Il les démystifie, en facilite le décryptage et permet, par une meilleure compréhension de leur fonctionnement, de les remettre au service des utilisateurs, pour la satisfaction de leurs propres besoins. Il intensifie la faculté du numérique à élargir les capacités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement immédiat, leur espace de vie.

Consultez le site internet du Numérifab pour plus d'informations : www.numerifab.fr

Le Numerifab est désormais ouvert le lundi de 9h à 12h, le mardi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h.


Exemples de réalisations