Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Actualité

Championnats de France des médiathèques depuis l'espace gaming du Numéripôle

17/02/2022
Championnats de France des médiathèques depuis l'espace gaming du Numéripôle

Comme 17 autres médiathèques françaises, l’AEncre de Verdun participe au championnat de France Rocket Bib. Des confrontations sur le jeu vidéo Rocket League qui se déroulent à l’espace gaming du Numéripôle de Bras-sur-Meuse.

Il flotte comme une ambiance de coupe du monde de foot actuellement dans les locaux du Numéripôle de Bras-sur-Meuse. En effet, le site accueille le championnat de France des médiathèques sur le jeu vidéo Rocket League, le championnat RocketBib ! Un jeu de foot à la différence que ce ne sont pas des joueurs sur leurs deux jambes qui propulsent la balle dans le but adverse mais des voitures !

Verdun se fait remarquer

« C’est un championnat organisé par le quartier La Madeline de Lille qui regroupe 17 médiathèques de France », indique Michaël George, conservateur des bibliothèques et chargé du projet l’AEncre. Verdun étant la seule médiathèque du Grand Est. La médiathèque l’AEncre dispose ainsi de quatre équipes de deux joueurs qui affrontent, durant cinq semaines les autres villes. Autant de matches d’une durée de 5 minutes diffusés en direct sur Twitch. Le tout piloté entre les 17 médiathèques via la messagerie instantanée Discord.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que Verdun se fait remarquer : 10-2 contre Lille, 4 victoires à 0 contre Alès, et encore une large victoire ce mercredi contre Tourcoing ! Il faut dire que Verdun a une botte secrète, en la personne du joueur professionnel Terence Kempfer qui mitraille littéralement le but adverse.

Pour la médiathèque du Grand Verdun cette compétition lui permet de toucher des jeunes qui ne l’avaient encore jamais fréquentée, « c’est une ouverture vers d’autres usagers ! » L’occasion de faire la promotion de son espace jeux vidéo mais aussi d’offrir une visibilité nationale à l’AEncre.

Un nouvel espace gaming

Pour le numéripôle, l’opération permet de faire connaître son espace gaming flambant neuf composé de 23 PC et de consoles pour un montant de 50 000 € financés à 90 % par des fonds européens et 10 % par le Département. Un espace ouvert en janvier 2022 qui accueille les passionnés de jeux trois fois par semaine contre une adhésion de 30 €/an (à partir de 12 ans). « Cela permet aux jeunes de se retrouver entre eux, de bénéficier d’un matériel de qualité », indique Loïc Patenere, animateur multimédia.

Avec, pourquoi pas, comme objectif de créer une équipe d’e-sport. Sachant que chaque membre inscrit reçoit un vrai maillot floqué à son nom. L’espace pourra aussi servir comme lieu d’accueil de professionnels du monde du jeu vidéo afin de promouvoir les métiers, les débouchés qui y sont liés.

Article : Est Républicain