Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Le Numéripôle
Actualité

4ème édition du Festival du Numérique et des Makers

27/06/2023
4ème édition du Festival du Numérique et des Makers

Quatrième Festival du numérique et des makers de Bras-sur-Meuse, quatrième succès des vingt activités proposées aux visiteurs par les seize bénévoles du Numéripôle, sous la direction de Loïc Patenere. Au fait, sait-on ce que recouvre le terme de « maker » ?

Le 4e  Festival du numérique et des makers a attiré nombre de curieux et de passionnés. L’énoncé peut étonner le visiteur.

Un maker, c’est un inventif qui fabrique lui-même des objets, un « faiseur » qui bricole ses propres robots, un artiste qui détourne des objets, et qui adhère à la philosophie du faire soi-même résultant de la convergence entre la culture numérique d’un côté et des savoir-faire artisanaux plus traditionnels de l’autre, le tout reposant sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication.

Vingt activités ont été ainsi proposées aux visiteurs du festival organisé par les 16 bénévoles du Numéripôle sous la houlette de Loïc Patenere.

Ateliers participatifs

Les makers du Fablab de Bras ont été rejoints par d’autres makers du Grand Est dont Fablab MDesign de Metz avec Fabien et Fawzi dont l’association participative est dédiée à la recherche en éco-fabrications en passant par l’apprentissage de l’impression 3D, du fraisage à commande numérique ou la fabrication de mobilier à partir de récupération.

Au stand voisin on retrouve Pierre, conseiller numérique au Département, et ses jeux collaboratifs et, à côté, Nathan installé à Nancy, spécialisé dans la réalisation de clips musicaux ou d’événementiels, qui explique tout le processus de la création d’un film professionnel.

L’illustratrice Redpaln s’est installée sous les frondaisons et montre le processus du croquis au dessin achevé.

Vol de drone

Quant à Yanne, gérant de la société Drone Expérience Consulting, il est présent pour sensibiliser le public sur l’utilisation d’un drone avec une autorisation en bonne et due forme de la préfecture aux fins de survols en scénario du village pour le plus grand plaisir de tous.