En partenariat avec Vooter, spécialiste des enquêtes, le maire Julien Didry propose aux habitants de participer au grand débat national par internet. Cette consultation se réalisera autour de questions proposées par l’État sur les 4 thèmes que sont : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics.
90 questions seront évoquées afin d’apporter de la matière à cette consultation. Une première série de questions est déjà en ligne et les autres suivront au fil des semaines jusqu’au 15 mars.
Un vote réservé uniquement aux Brasiliens
Loïc, salarié de Numéripôle, anime deux séances d’explications et de formation pour ceux qui le souhaitent. Il guide pas à pas les différentes phases de cette consultation répondant avec sollicitude aux interrogations des intéressés.
Jean Luc, habitant de Bras, présent à cette première séance qui a eu lieu ce samedi 16 février, est perplexe : « Les questions sont parfois complexes à comprendre car je n’ai pas suffisamment de connaissances approfondies sur les institutions et les commissions » commente-t-il tout en se replongeant sur le thème du jour encouragé par Julien, le maire. « Cette démarche est intéressante car elle permet à tous de s’exprimer, y compris pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole en public » s’exclame-t-il passionné par cette démarche informatique qu’il a initiée depuis plusieurs années déjà. Le vote de cette consultation demeure anonyme et est réservé uniquement aux Brasiliens. Les temps de formation proposés aux habitants sont gratuits afin qu’un maximum de gens puissent y participer et apporter leur contribution.
Les dates à retenir
27 février de 14 h à 17 h deuxième séance d’explications, formation avec Loïc au Numéripole. 5 mars : fin de la consultation.